La Maladie Carieuse

Pour tout savoir sur les implants, racines artificielles, prothèses fixes ou mobiles, implant et dent cassée, implant agénesie et orthodontie... utilisation du scanner 3D et du logiciel simplant pour modéliser votre cas.

La carie ou maladie carieuse est une maladie infectieuse due à des microbes appelés bactéries (en particulier lactobacillus et streptococcus mutants). Lorsqu’ils s’accumulent par une mauvaise alimentation riche en sucres, par un grignotage ou un mauvais brossage à un endroit (notamment entre les dents, sous des anciens plombages ou des couronnes mal adaptées) ils deviennent virulents et entraînent la déminéralisation de l’émail puis de la dentine de votre dent. La carie naît et un trou se forme. La maladie carieuse va ainsi se propager dans toute la bouche. Au début vous ne sentez rien mais avec le temps la douleur au froid et au sucre va s’accentuer. La carie concerne toutes les dents, vivantes ou dévitalisées donc, elle peut aussi être insensible si la dent est dévitalisée.

Illustration de la maladie carieuse

LES SIGNES DE LA MALADIE CARIEUSE

Début de la maladie carieuse: Les signes ne sont pas toujours visibles mais le risque est bien réel.

Premiers signes visibles :

• les gencives sont rouges et saignent
  • dépôts alimentaires visibles à l’œil nu qui partent difficilement au brossage
  • premières tâches blanches de déminéralisation à la surface de l’émail
  • apparition de taches brunes à la base des dents

Évolution de la maladie carieuse: La carie risque de prendre une ampleur considérable pouvant atteindre le nerf de la dent et entrainer la perte de celle-ci.

LES CAUSES DE LA MALADIE CARIEUSE

Les dépôts alimentaires et les hydrates de carbone développent les bactéries nocives (les streptocoques mutants et les lactobacilles).

Les facteurs favorisant cette maladie :

• manque d’efficacité de la salive dans la lutte antibactérienne
  • fragilité de l’émail
  • anatomie dentaire
  • malpositions dentaires
  • couronnes mal adaptées
  • manque de fluor
  • et bien sur une méthodologie de l’hygiène dentaire insuffisante (brossage, brossettes, fil dentaire, jet dentaire)

LES FACTEURS AGGRAVANTS CETTE MALADIE

• les habitudes alimentaires
  • état général (en particulier les diabétiques)
  • prise de certains médicaments
  • la grossesse

Nous vous conseillons vivement de consulter régulièrement votre chirurgien dentiste qui pourra évaluer les facteurs de risques et vous voir une ou plusieurs fois par an si nécessaire.

Ainsi, par le contrôle de l’état de vos dents nous pourrons vous conseiller sur les traitements nécessaires si besoin et sur la façon de préserver l’état de vos dents.